Cyberdépendance by Marie-Anne Sergerie

Cyberdépendance by Marie-Anne Sergerie

Auteur:Marie-Anne Sergerie
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Éditions La Presse
Publié: 2020-08-27T20:04:24+00:00


Mieux comprendre les émotions

La colère est ressentie lorsque nous sommes énervés, irrités ou frustrés par quelque chose ou quelqu’un qui fait obstacle à la satisfaction de nos besoins, lorsque nous percevons une injustice, que notre intégrité physique ou émotionnelle est menacée, ou encore lorsque nous nous sentons impuissants. Si la colère n’est pas écoutée et comprise, les besoins seront laissés de côté et non affirmés. Cette émotion révèle un besoin de changement, de réparation, d’affirmation ou de mettre des limites.

La peur se manifeste face à un danger imminent ou imparable, à quelque chose qui rappelle un danger ou à des situations inconnues. La peur est associée à un besoin de protection.

La tristesse est ressentie lorsque nous avons perdu ou risquons de perdre quelqu’un ou quelque chose qui est cher à nos yeux. La tristesse renvoie à un besoin de réconfort.

Nous ressentons du dégoût lorsque nous nous sentons envahis (une sensation de trop-plein ou de répulsion) par quelqu’un ou quelque chose ou lorsque nous sentons que quelqu’un ou quelque chose est nocif pour nous. C’est un signe qui nous indique que nous avons besoin de prendre nos distances ou de nous retirer de la situation.

La surprise survient quand il se passe quelque chose d’inattendu, d’inconnu ou d’imprévu. Nous avons besoin de temps.

La honte se présente quand nous jugeons très négativement nos actes et que nous n’assumons pas nos comportements face aux autres, notamment parce que ces actions sont en contradiction avec nos valeurs. De plus, la honte est toujours éprouvée face au jugement (réel ou imaginé) des autres. Elle renvoie au besoin d’assumer nos choix ou de revoir nos choix pour respecter les règles et nos valeurs.

La joie est souvent associée au plaisir ressenti lorsque nos besoins (physiques, affectifs, etc.) sont comblés, lorsque nos choix et nos actions sont cohérents et en harmonie avec nos valeurs et les autres activités de notre vie. Son intensité varie selon l’importance du besoin et le degré de satisfaction. Pour ressentir de la joie, il est important de maintenir ce qui comble nos besoins ou de reproduire des situations qui la déclenchent.

Je m’ennuie…

Chez les personnes souffrant de cyberdépendance, il est fréquent que l’ennui ressorte dans leurs observations lorsqu’elles tentent de réduire leur temps d’utilisation. De façon générale, l’ennui se manifeste lorsque ce que nous faisons ne répond à aucun besoin, n’a aucun intérêt ou n’a aucun sens pour nous. Pour chasser l’ennui, plusieurs vont recourir à l’usage des technologies, car elles sont divertissantes, accessibles et stimulantes. Lorsqu’il s’agit de l’unique façon de répondre à l’ennui, la cyberdépendance finit par s’installer, car tous les intérêts sont tournés vers la technologie. Certains deviennent allergiques à l’ennui, ne savent plus comment s’occuper et ne savent plus ce qu’ils aiment faire, à part être branchés. L’ennui est souvent un indice que nous ne consacrons pas suffisamment de temps et d’énergie à nos besoins. Pour remédier à l’ennui, il suffit de s’occuper à différentes activités qui ont du sens pour nous et qui correspondent à nos besoins, à nos valeurs et à nos intérêts.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.